Article paru dans le Ouest France le 23/11/2023
Après toute une carrière d’enseignante, cette Sarthoise passionnée de poésie sort son premier livre
Françoise Aubry de Montdidier, enseignante à la retraite, attendra ses lecteurs pour une séance de dédicaces à l’occasion de la publication de son premier recueil de poésies, « Derrière la porte », samedi 25 novembre 2023, au Super U de Mareil-en-Champagne.
Françoise Aubry de Montdidier vit à Mairie de Chassillé
, dans la maison familiale occupée depuis quatre générations. D’abord étudiante en anglais, puis enseignante de français Londres, elle a ensuite travaillé dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loire et de Sarthe avant de terminer sa carrière à Loué, en étant institutrice et directrice de l’école maternelle.
Désormais retraitée, Françoise Aubry de Montdidier a décidé de se consacrer à sa passion, la poésie, dans la maison de ses souvenirs d’enfance. C’est près du feu de la cheminée, dans cette ancienne forge de ses grands-parents charrons, que Françoise trouve l’inspiration pour des sujets très variés.
« Jusqu’à présent, je pensais écrire seulement pour la famille, les amis. Depuis un an, je travaille pour pouvoir proposer cela au grand public », explique-t-elle.
Ses poèmes traitent de thèmes variés tels que la maladie, le rapport avec ses parents, les sentiments, la vie en général ou même la guerre. Si elle en a déjà écrit plus de 200, elle en a sélectionné une soixantaine pour son premier recueil, Derrière la porte. « Le titre est une invitation à découvrir ce qu’il se passe quand on bouge et qu’on ouvre une porte. »
Toute juste publié, celui-ci sera disponible lors d’une séance de dédicaces, samedi 25 novembre 2023, au Super U de Mareil-en-Champagne.
Un roman bientôt à suivre ?
Déjà, Françoise Aubry de Montdidier nourrit d’autres projets littéraires. Comme la parution d’un premier tome de roman : Léontine. L’action se déroule dans la Sarthe et l’histoire est inspirée de la biographie de Marguerite Geslin de La Suze-sur-Sarthe que j’ai écrite à sa demande, il y a une dizaine d’années. Il est en phase de relecture et le tome II est déjà en cours d’écriture !
Inspirée par sa rencontre avec Alain Boudet, ancien professeur de français à La Suze-sur-Sarthe et organisateur du premier Printemps poétique, Françoise Aubry de Montdidier aime particulièrement l’auteur et poète François Cheng, né en Chine et Académicien depuis 2002.