Seigneurie de la Motte
1231, Herbert de Tussé, féal du châtelain de Tennie.
A partir de 1458, Guillaume Véron époux de Agaisse(?) Bellenger. Puis son fils Jehan Véron époux de Jeanne Courtin, puis son fils Guillaume Chanoine du Mans qui occupait aussi la maison de la Reine Bérangère au Mans. Et ensuite les enfant de sa sœur...
En 1546, Marie Seigneur, dame de Chassillé épouse Antoine Métayer, sieur de St Denis, échevin du Mans. Leur fille Marie Métayer épouse Jean de Vignoles protestant combatif.
En 1582, leur fils, Lancelot de Vignoles épouse Jacqueline de la Rochère et échange sa terre de Chassillé avec Christophe Chapelain sieur de la Tremblaye à St Ouen en Champagne. Et époux de Suzanne Lemoyne.
Le 18 avril 1608, Messire Marin Amellon seigneur de Villarceau, époux de Marie Marets, achète la terre de Chassillé au fils de Christophe Chapelain. Le fils nommé aussi Marin époux de Rénée Forestier hérite et transmet à son fils encore nommé Marin Amellon de St Cher qui épouse en 1ère noces Louise Esnault d’Asselines et en seconde Marie Anne Amellon...
Jean Le Bourdais, époux de Margeurite Amellon, hérita de la seigneurie de Chassillé.
Seigneurie en partition, « la Court » de Chassillé :
Sieur de Tucé,
René de Fay dont le fils Mathurin de Fay épouse Jeanne Le Maczon en 1507. Leur fils René de Fay épouse le 4 mars 1550 Perrine de Meaulne. Leur descendant, René de Fay, écuyer, épouse le 11 mars 1565 Renée de Samson qui veuve épouse Augustin de Goullans vers 1605.
En 1584, Louis de Samson, neveu de sa tante Renée, hérite de la seigneurie de Chassillé et épouse Renée de Giroye (?). Un de leurs enfants, Louis de Samson, bachelier en Sorbonne, prieur et chanoine, fit construire la demeure seigneuriale de Chassillé vers 1640. Son héritier Paul de Samson écuyer, sieur de Millon, Amné, St Julien et Chassillé, capitaine de milice dans le régiment de Touraine meurt au Mans le 20 janvier 1693 et est inhumé à Amné. La succession est obérée et la terre de Chassillé est saisie au profit de Denis Chouet écuyer.
La seigneurie est achetée, le 8 septembre 1711, par messire Charles Le Bourdais époux de Madeleine Drouet (1701). Ainsi Charles Le Bourdais réunit les deux seigneuries en héritant de son père, Jean Le Bourdais. Lui succède son fils, François Louis Jean, conseiller au siège du Mans, époux de Suzanne Esnault d’Asselines. Leur fils François Le Bourdais, capitaine de cavalerie, chevalier de St Louis (1758-1784) épouse Charlotte Amellon de St Cher, la dernière « dame de Chassillé ».
Charles Louis Le Bourdais, fils prodigue, vend la terre de Chassillé le 15 septembre 1811 à Julien Charles Le Prince de Claircigny, ciriers au Mans (1572-1832).
Aquarelles des blasons, par André Ricour.